L’articleR.4641-2ducodedutravailindiquequetoutchefd’établissement«esttenud’organiser uneformationpratiqueetappropriéeenmatièredesécuritéaubénéficedespersonnelsqu’il embauche.»,deplusildoit«prendrelesmesuresnécessairespourquetoutdébutd’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. » (Art R.4227-39).-Leséquipiersdepremièreinterventiondoiventrecevoiruneformationparticulière,àlafois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. Principes généraux de prévention : Art. L 230-2 du CdT Énoncé I.-Lechefd'établissementprendlesmesuresnécessairespourassurerlasécuritéetprotéger lasantéphysiqueetmentaledestravailleursdel'établissement,ycomprislestravailleurs temporaires.Cesmesurescomprennentdesactionsdepréventiondesrisquesprofessionnels, d'informationetdeformationainsiquelamiseenplaced'uneorganisationetdemoyens adaptés.Ilveilleàl'adaptationdecesmesurespourtenircompteduchangementdes circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.Lerenforcementdesniveauxdequalificationexigéspourlespersonnelsdesécuritéincendie, des Établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande Hauteur (IGH) Instauré par l’arrêté du 2 mai 2005 (SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3).
“L’Évacuation”apourbutdevouspréparerà réagircorrectementetàprendreunedécision rapide,envousfaisantconnaîtrelacentrale incendie,lesignalsonore,lessortiesde secours et quelques consignes de sécurité .L’évacuationtotaldel’établissementdoitse faireimmédiatement,ensedirigeantversles sorties de secours les plus proches.Lepointderassemblement,estl’endroitfixé parlesresponsablesdesécurité,afindevous mainteniràl’écartdel’incendieethorsdeTout risque.
“LasécuritéIncendieenEntreprise”apour butdevoussensibiliseretàvousfaire connaîtrelesorganesdesécurité,plans d’évacuation,Ria,Exutoiresde Désenfumage,Extincteurs,ainsiqueleurs emplacements, afin de vous aideràmieuxréagiretàgérerlasituationen casdedébutd’incendie,avantl’arrivéedes Sapeurs Pompiers.
* L’incendie en Entreprise, représente un grave problème en France avec un bilan alarmant, dont les conséquences sont souvent dramatiques : quand il ne tue pas l’incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. L’incendie d’entreprise est la quatrième cause de décès par accident ou par vandalisme chez l’individu (après l’incendie d’habitation). Faites faire un Diagnostic de Sécurité pour savoir, où vous en êtes !
L’article R.4641-2 du code du travail indique que tout chef d’établissement « est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des personnels qu’il embauche. », de plus il doit « prendre les mesures nécessaires pour que tout début d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. » (Art R.4227-39). - Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. Principes généraux de prévention : Art. L 230-2 du CdT Énoncé I. - Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.Le renforcement des niveaux de qualification exigés pour les personnels de sécurité incendie, des Établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande Hauteur (IGH) Instauré par l’arrêté du 2 mai 2005 (SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3).
Manipulation Extincteurs sans Feu Présentation d’un “Extincteur ”
Manipulation Extincteurs avec Feu(séance Pratique - Extinction sur Simulateur)
“L’ Évacuation” a pour but de vous préparer à réagir correctement et à prendre une décision rapide, en vous faisant connaître la centrale incendie, le signal sonore, les sorties de secours et quelques consignes de sécurité .
“La sécurité Incendie en Entreprise”a pour but de vous sensibiliser et à vous faire connaître les organes de sécurité, plans d’évacuation, Ria, Exutoires de Désenfumage, Extincteurs, ainsi que leurs emplacements, afin de vous aider à mieux réagir et à gérer la situation en cas de début d’incendie, avant l’arrivée des Sapeurs Pompiers.
Nos 3 Types de Formations
*L’incendieenEntreprise,représenteungrave problèmeenFranceavecunbilanalarmant, dontlesconséquencessontsouvent dramatiques:quandilnetuepasl’incendie entraînechezlesvictimesdegravesséquelles physiques,respiratoires,traumatiqueset psychologiques.L’incendied’entrepriseestla quatrièmecausededécèsparaccidentoupar vandalismechezl’individu(aprèsl’incendie d’habitation).FaitesfaireunDiagnosticde Sécurité pour savoir, où vous en êtes !
“Manipulation Extincteur”apour but de vous faire connaître l’extincteur, sa construction et son utilisation, afin de vous permettre une intervention rapide et efficace, sans prendre aucun risque.
L’évacuation total de l’établissement doit se faire immédiatement, en se dirigeant vers les sorties de secours les plus proches.Le point de rassemblement, est l’endroit fixé par les responsables de sécurité, afin de vous maintenir à l’écart de l’incendie et hors de Tout risque.
Abandonnez votre poste de travail et Quittez les lieux dès le signal Sonore
Plan d’évacuation avec Consignes de sécurité incendie
Information sur l’importance des organes de Sécurité Incendie