Que dit le décret sur les détecteurs de fumée ?Tout le monde est concerné : tous les occupants d’un logement, qu’ils en soient propriétaire ou locataire devront acquérir et entretenir au moins un détecteur de fumée.Cependant, l’acquisition et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée incombe :•« Au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, Cabinets Immobiliers, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi et les locations meublées »•« Aux organismes agréés mentionnés à l'article. L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes. »•« Un seul détecteur ne suffit pas. Installer des détecteurs de fumée à tous les étages de votre maison et proche des chambres, puis dans les locaux techniques tel que chaufferie, buanderie, etc.Commencez par mettre 1 au plafond devant l’accès à la cuisine, puis dans le couloir qui mène aux chambres et finissez par mettre e1 à chaque niveau. »•« Où installer les détecteurs ? Comme la fumée monte, vous devriez les fixer aux plafonds. certains endroits sont à éviter, comme proche des salles de bain, wc, des radiateurs, des fenêtres, des ventilation des plafonds, etc.»•« Vérifier régulièrement les détecteurs.Vérifiez les détecteurs, au moins une fois par mois à l’aide du bouton d’essai, puis tous les trois mois, à l’aide une mèche de coton fumante, de manière à constater son efficacité.Un contrat de maintenance peut aussi être souscrit avec une société vérificatrice. (environ 10 à 15 € / an)»•« Contrôler l’état des piles une fois par an.Les détecteurs ont une durée de vie d’environ 5 ans. l’utilisation de ces produits sont l’entière responsabilité de son propriétaire. Vous devez donc vous assurer de son fonctionnement.»(Nous Conseillons aux propriétaires d’appartement ou de Pavillon, de se munir d’un ou plusieursextincteurs afin de faire une première intervention, ou bienmettreàdispositiondela“BSPP”(Brigade des Sapeurs Pompiers)d’appareils sur place, pour limiterlesdégâts.)
En France , une loi a été adoptée le 9 mars 2010, suivie d’un décret d’application le 10 janvier 2011. Les français ont l’obligation d’équiper leur logement d’au moins un détecteur de fumée. Date prévue avant le 8 mars 2015.
Que dit le décret sur les détecteurs de fumée ?Tout le monde est concerné : tous les occupants d’un logement, qu’ils en soient propriétaire ou locataire devront acquérir et entretenir au moins un détecteur de fumée.Cependant, l’acquisition et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée incombe :« Au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, Cabinets Immobiliers, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi et les locations meublées »« Aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes. »« Un seul détecteur ne suffit pas. Installer des détecteurs de fumée à tous les étages de votre maison et proche des chambres, puis dans les locaux techniques tel que chaufferie, buanderie, etc. Commencez par mettre 1 au plafond devant l’accès à la cuisine, puis dans le couloir qui mène aux chambres et finissez par mettre e1 à chaque niveau. « Où installer les détecteurs ? Comme la fumée monte, vous devriez les fixer aux plafonds. certains endroits sont à éviter, comme proche des salles de bain, wc, des radiateurs, des fenêtres, des ventilation des plafonds, etc.« Vérifier régulièrement les détecteurs.Vérifiez les détecteurs, au moins une fois par mois à l’aide du bouton d’essai, puis tous les trois mois, à l’aide une mèche de coton fumante, de manière à constater son efficacité.Un contrat de maintenance peut aussi être souscrit avec une société vérificatrice. (environ 10 à 15 € / an)« Contrôler l’état des piles une fois par an.Les détecteurs ont une durée de vie d’environ 5 ans. l’utilisation de ces produits sont l’entière responsabilité de son propriétaire. Vous devez donc vous assurer de son fonctionnement.(Nous Conseillons aux propriétaires d’appartement ou de Pavillon, de se munir d’un ou plusieursextincteurs afin de faire une première intervention, ou bien mettre à disposition de la “BSPP” (Brigade des Sapeurs Pompiers)d’appareils sur place, pour limiter les dégats.)
Que dit le décret concernant les détecteurs de fumée dans les parties communes ?Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires doivent «mettreenœuvre des mesures de sécurité contre l’incendie », précise le décret. Il s’agit d’« indiquer les consignes à respecter en cas d’incendie et d’éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements ».
Pour toute demande de relevé de sécurité, d’audit ou de diagnostic de sécuritéCliquez ci-dessous